Les Fondamentaux

Quelle est l’origine du Covid-19 ?

Les scientifiques l’affirment : un animal a bien transmis le Covid-19 à l’Homme. Petite explication des origines de ce nouveau coronavirus.

Au mois de novembre 2019, un marché à poissons de Wuhan, en Chine intérieure, est suspecté d’être l’épicentre d’une nouvelle maladie provoquant des pneumopathies sévères. C’est le début de l’épidémie du nouveau coronavirus. La question se pose alors de savoir d’où vient ce nouveau mal.

Wuhan se situe au sud-est de la Chine. Capture d’écran Google Maps.

Les épidémiologistes ont étudié l’origine probable du Covid-19 et ont observé que la chauve-souris était porteuse d’un virus similaire à 96%. Il a alors fallu trouver quel agent intermédiaire avait pu transmettre le virus de l’animal à l’Homme. 

Les recherches convergent vers le pangolin

Le pangolin est apparu comme l’animal le plus susceptible d’avoir joué ce rôle. En effet, les chercheurs ont identifié un virus quasi identique au Covid-19 humain chez le mammifère à écailles, notamment par sa capacité à se fixer sur les récepteurs cellulaires qui permettent la pénétration du virus dans l’organisme. 

Si le pangolin se présente comme l’animal le plus capable d’avoir transmis le virus à l’Homme, l’état de la recherche ne permet pas d’affirmer de façon certaine qu’il est le transmetteur direct. Le pangolin a tout aussi bien pu faire office de relai vers un autre animal qui aurait atteint et contaminé des êtres humains. 

Transmission par les excréments

Le virus se fixant sur le système gastro-intestinal, il est en tout cas avéré que la présence d’animaux vivants dans des marchés alimentaires chinois a permis la transmission du virus et l’infection des clients via les excréments ou les voies respiratoires. 

A lire aussi : [VIDÉO] La revue de presse de la semaine du 6 avril 2020

1 thought on “Quelle est l’origine du Covid-19 ?”

Comments are closed.