Les Fondamentaux

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Fièvre, toux, difficultés respiratoires, les symptômes du Covid-19 peuvent varier selon les individus atteints. Mais les principaux signes cliniques restent souvent les mêmes.

Les symptômes cliniques du Covid-19 sont principalement la fièvre, la toux (souvent sèche) et la gêne respiratoire. Il est cependant possible de présenter seulement certains symptômes bénins – 84% des cas selon une étude chinoise publiée le 28 février dans The New England Journal of Medicine

Parmis les symptômes secondaires, de la fatigue, des courbatures et une perte d’appétit ont été observés chez les patients. 

Perte du goût et de l’odorat

Parallèlement, une étude européenne menée par une trentaine d’ORL, et supervisée par l’hôpital Foch à Suresnes (92), a récemment communiqué ses premiers résultats quant à la perte du goût et de l’odorat. Sur les 417 personnes testées atteintes d’une forme bénigne du Covid-19, 86% ont une perte de l’odorat et 88% une perte du goût. De plus, les femmes seraient davantage que les hommes à développer ce genre de symptômes. 

Des évolutions caractérisées de la maladie

Une étude publiée le 27 mars dans la revue The Lancet Infectious Diseases catégorise trois types de malades :

  • Les patients asymptomatiques ou présentant très peu de symptômes. Ceux-là sont ont beau ne pas être malades, ils n’en sont pas moins très contagieux, avec “une charge virale nasale élevée”.

  • Les patients avec des symptômes bénins au départ mais qui subissent une aggravation vers le 10e jour menant vers un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) malgré une charge virale qui diminue. Cette détresse respiratoire serait due à une surréaction du système immunitaire à l’inflammation pulmonaire.

A lire aussi : L’Effet Confinement : quand le cycle menstruel se dérègle

1 thought on “Quels sont les symptômes du Covid-19 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *