Les Fondamentaux

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Le Covid-19, comme le SRAS et le MERS, est issu de la famille des coronavirus. Un point commun les unit : leur capacité à se transmettre de l’animal à l’Homme.

Les coronavirus (CoV) sont une famille de virus à ARN, c’est à dire qu’ils infectent les cellules vivantes en répliquant le matériel qu’ils transportent (l’ARN) avec le matériel génétique (l’ADN) des cellules visées. Ces virus doivent leur nom à leur couronne visible au microscope électronique. 

Contacts étroits

Les chauves-souris et les oiseaux sont les hôtes préférés des coronavirus. Ils leur arrivent de muter et de changer d’hôte comme c’est arrivé avec le Covid-19 contracté par l’Homme. La transmission entre humains se produit ensuite par contacts étroits via des gouttelettes respiratoires générées par des éternuements et de la toux. 

Il existerait plus de 5 000 espèces de coronavirus mais parmi eux, trois se sont transmis à l’Homme en provoquant des formes de pneumopathies graves : le SARS-CoV responsable de la pandémie de SRAS en 2002-2004 ; le MERS-CoV pour le syndrome respiratoire du Moyen-Orient en 2012 ; le SARS-CoV-2 pour le coronavirus apparu en 2019 et appelé Covid-19.

Pandémie

De simples rhumes saisonniers peuvent aussi être causés par des coronavirus. S’agissant du Covid-19, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la situation mondiale de pandémie car la maladie touche toute la planète.

A lire aussi : [VIDÉO] Un séminaire en quarantaine