Les Fondamentaux

Confinement : quelles activités en extérieur sont possibles ?

Depuis l’annonce du confinement par Emmanuel Macron le 16 mars, les déplacements et des personnes à l’extérieur sont contrôlés et limités. Les sports collectifs sont strictement interdits. La pratique d’une activité physique individuelle est, quant à elle, réglementée.

Courir, ou ne pas courir ? Se promener, ou ne pas se promener ? Telle est la question, qui s’est posée durant quelques jours avant que le Premier ministre Édouard Philippe ne clarifie les choses.

Il est autorisé de « sortir se promener avec les enfants » ou de « faire du sport », dans un rayon « d’un kilomètre autour de chez soi », durant « une heure maximum » et ce « une fois par jour ». C’est l’une des possibilités qu’il est possible de cocher sur l’attestation de déplacement, disponible sur le site du gouvernement et nécessaire pour sortir.

Activité sportive réduite à Paris

Après trois semaines de confinement et le retour d’une météo clémente, Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique qui assiste l’exécutif dans la lutte contre le Covid-19, a affirmé avoir « vu trop de monde dans les rues, qui ne respectait pas le confinement, ni même les règles de distanciation ».

Certains préfets et maires ont durci les règles concernant l’activité physique sportive. Depuis mercredi 8 avril, les activités sportives individuelles en extérieur ne sont plus autorisées à Paris entre 10 heures et 19 heures.

Durcissement des règles

À Biarritz, « la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc » est interdite, sauf circonstances particulières comme l’attente d’un bus ou de services médicaux. Dans la Drôme, le préfet Hugues Moutouh a durci les règles, interdisant les « promenades dans les parcs publics, dans les espaces forestiers, cheminement sur les berges de rivières, fleuves,
lacs et plans d’eau. 
»

A lire aussi : La Fédération française de tennis met son centre d’entraînement à disposition de l’AP-HP