Des Jeux Olympiques reportés, des championnats en suspens, des athlètes en confinement : la pandémie du Covid-19 n’a pas épargné le monde du sport ces dernières semaines.
Longtemps, les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo ont voulu promettre la tenue de l’événement. Avant de se rendre à l’évidence. Les Jeux Olympiques de Tokyo auront finalement lieu en 2021, du 23 juillet au 8 août. Comme les JO, le championnat d’Europe de football, qui devait avoir lieu à partir du mois de juin 2020, est reporté de douze mois.
Ce report de l’Euro permettra peut-être – c’est ce qu’espère l’UEFA – de terminer les championnats nationaux et autres compétitions européennes de football (Ligue des Champions, Europa League), à l’arrêt depuis la mi-mars.
Depuis le report le 29 janvier des Championnats du monde en salle d’athlétisme à Nankin (Chine), tous les sports, sur tous les continents, sont touchés par la pandémie de Covid-19. Le circuit du tennis professionnel est à l’arrêt depuis l’annulation du Masters 1000 d’Indian Wells. L’ATP, la WTA et l’ITF, les instances dirigeantes du sport, ont d’ores et déjà affirmé que la reprise n’aura pas lieu avant le 8 juin.
Roland-Garros, prévu comme chaque année à la fin du mois de mai, a été reporté du 20 septembre au 4 octobre, une semaine seulement après la finale de l’US Open, à New-York. Le tournoi de Wimbledon a quant à lui été annulé, une première depuis 1945.
L’e-sport comme remplaçant temporaire
Football, tennis, rugby, athlétisme mais aussi basket. Après la contamination de Rudy Gobert, star française des Utah Jazz, c’est la NBA qui s’est vu contrainte de suspendre son déroulement. Rudy Gobert, « patient zéro » de la NBA, s’est par ailleurs vu reprocher son manque de prudence au début de l’épidémie de Covid-19. À la sortie d’une conférence de presse, le basketteur français avait touché tous les micros posés face à lui.
Face au manque de compétition, une solution de remplacement – temporaire – a vu le jour : l’e-sport. Le pilote français de chez Ferrari Charles Leclerc s’est imposé sur le Grand Prix virtuel d’Australie, organisé par la F1.
Dimanche dernier, le cycliste Greg Van Avermaet (BMC) a remporté le Tour des Flandres virtuel. Une version raccourcie – 32 kilomètres contre 267 initialement prévus- dans laquelle le Belge, vainqueur de Paris-Roubaix en 2017, a devancé Olivier Naesen (AG2R La Mondiale) et Nicolas Roche (Sunweb).
A lire aussi : Paris La Défense Arena, futur hôpital de campagne contre le coronavirus ?
2 thoughts on “Covid-19 : Le monde du sport à l’arrêt”
Comments are closed.