Les Fondamentaux

Covid-19 : Quels sont les gestes barrières ?

En période de pandémie, il est nécessaire de respecter plusieurs gestes barrières afin d’éviter la propagation du virus.

Les gestes barrières permettent de minimiser les risques de propager ou d’être contaminé par le Covid-19. La liste a été publiée par le gouvernement au début de l’épidémie. Il en existe quatre : se laver les mains très régulièrement ; tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ; utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. 

À ces quatre-là, il faut ajouter la distanciation sociale : garder un minimum d’un mètre entre chaque personne ; ainsi que le confinement. En restant chez soi, les risques de propager le virus sont minimes.

Généralisation de l’usage du masque

Le 3 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert la voie à un usage par le grand public des masques chirurgicaux et artisanaux. Le docteur Mike Ryan, expert en situations d’urgence à l’OMS, a déclaré que “les masques médicaux et chirurgicaux” doivent être réservés “aux personnels en première ligne”. “Mais l’idée d’utiliser des masques recouvrant les voies respiratoires ou la bouche (…) n’est pas une mauvaise idée en soit”, a ajouté le médecin. 

A lire aussi : [VIDÉO] Le confinement improvisé de Prunel et Matthieu en Bulgarie (1/3)