Les Fondamentaux

Que faire si mon voyage est annulé ?

On vous explique quels sont vos droits si votre voyage a été supprimé en raison de la crise du coronavirus.

Vols supprimés, voyages annulés… La pandémie de coronavirus freine fortement le secteur du tourisme. Si votre voyage ou séjour est annulé ou reporté, il vous est possible de porter réclamation.

Report possible pour les billets d’avion

Si vous avez acheté un billet d’avion sur Internet ou en agence de voyage, il est possible de demander le remboursement de votre vol annulé, mais votre demande a peu de chances d’aboutir. Vous serez néanmoins obligatoirement remboursé des taxes aéroportuaires (taxes d’aéroport et redevance passager).

Par ailleurs, la compagnie aérienne devra proposer un report de votre billet au prix d’achat du voyage annulé. Si vous avez souscrit une assurance voyage, pensez à vérifier, dans les conditions contractuelles, si les épidémies sont couvertes.

Malheureusement, il est rare que celles-ci le soient. Vous pouvez également vérifier les documents de votre assurance carte bancaire. Mais là encore, il est peu fréquent que les épidémies soient couvertes par ces assurances.

Remboursement possible pour les séjours, au cas par cas sur Internet

Autre cas, la réservation d’un séjour (vol + hébergement). Si vous l’avez fait en agence de voyages, celle-ci doit vous rembourser intégralement des paiements effectués dans les 14 jours. Toutefois, elle n’est pas tenue de vous verser une indemnisation supplémentaire. Si vous avez réservé ce voyage sur Internet, alors cela dépend des conditions de ventes auxquelles vous avez souscrit.

Un remboursement sera plus difficile à obtenir car les conditions d’annulation ne couvrent en effet que très rarement le risque épidémiologique. Enfin, ces mesures concernent les voyages prévus avant le 31 mai. Pour les voyageurs souhaitant annuler leur voyage après cette date, il n’est pour l’heure pas possible de se faire rembourser ou de reporter son voyage.

A lire aussi : “Même dans l’avion, on n’était pas sûres de pouvoir rentrer en France” : histoire d’un rapatriement rocambolesque