Nos Vies

Six conseils pour organiser votre chasse aux œufs malgré le confinement

Vous aviez inscrit vos enfants à une chasse aux oeufs finalement annulée et vous vous retrouvez à jouer les cloches de Pâques? Le Pangolin a pensé à tout… 

Après le retour du printemps vient celui des chocolats, offerts en famille et cachés pour les enfants. Grain de sable dans cet enchaînement du calendrier, le Covid-19 empêche de sortir et les parcs sont fermés. Mais tout n’est pas perdu : même cloîtré dans un appartement exigu, fêter Pâques comme il se doit reste possible. Voici quelques conseils pour organiser une chasse aux oeufs réussie, sans sortir de chez soi.

Easter Eggs GIF - Find & Share on GIPHY
1. Profiter de tous les recoins

Si vous avez la chance de passer le confinement dans une maison avec un jardin ou une terrasse, dissimuler des chocolats ne devrait pas vous poser trop de problèmes. N’oubliez pas les pots de fleurs et les haies, arbustes ou buissons. Pour les plus grands, attraper des oeufs perchés en hauteur, sur des branches par exemple, sera un défi supplémentaire. Des efforts qui pourraient vous apporter un peu plus de calme à la nuit tombée.

2. À l’intérieur, définir un périmètre

Si vous n’avez pas de jardin, pas de panique! Vous pouvez très bien la faire dans votre domicile, à condition de s’organiser. Que vous habitiez un vaste appartement ou à l’étroit dans un logement plus modeste, combien de pièces allez-vous consacrer à cette chasse? Gardez en tête que l’énergie débordante des enfants risque de laisser des traces, et beaucoup de désordre.  

Pippi Longstocking Chaos GIF by ZDF - Find & Share on GIPHY
3. Des cachettes faciles pour les plus petits…

Pensez à tout le monde! Afin de faciliter la tâche de vos jeunes enfants, choisissez des endroits accessibles et visibles. Exit les œufs en chocolat en haut du placard. Mieux vaut glisser quelques friandises sous la table du salon, derrière une porte, sous les coussins du canapé, sur une chaise, l’angle de vos meubles ou même dans une chaussure. Vous pouvez commencer la chasse aux œufs plus tôt pour les plus jeunes, puis laisser la place aux aînés.

4. …et des plus difficiles pour les plus grands

Histoire de faire durer le suspense malgré les distances raccourcies, n’hésitez pas à enfouir des chocolats dans des endroits saugrenus : au fond du bac à linge sale, entre les piles d’assiettes ou à l’intérieur d’un vase. En revanche, évitez soigneusement les objets fragiles qui peuvent d’ailleurs trouver refuge autre part, le temps de laisser passer la tornade. 

On vous suggère aussi de garder une liste des cachettes pour ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard. Du chocolat fondu entre les coussins du canapé ou dans la poche d’un manteau, ça ne fait jamais plaisir.

5. Casser les codes : une chasse nocturne

Transposer une chasse aux oeufs à l’intérieur, c’est aussi l’occasion ou jamais d’innover, loin des codes parfois poussiéreux voire désuets de l’exercice. Volets baissés, avec de la peinture phosphorescente sur les emballages de chocolat et une lampe de poche par enfant, laissez-les se plonger dans l’obscurité en quête de douceurs au cacao. Une musique de film en fond sonore viendra astucieusement compléter cette ambiance d’aventure. Attention, tout de même, à ne pas se prendre les pieds dans le tapis, ou se cogner contre les murs.

6. Des indices, une carte au trésor

Vos enfants grandissent ? Pour éviter une chasse aux œufs pliée en cinq minutes, pimentez le jeu avec des énigmes ou des rébus pour les guider vers les surprises en chocolat. A chaque devinette résolue, un indice de plus vers le trésor. Et pourquoi pas dessiner une carte au trésor à partir d’un plan de l’appartement et réaliser la chasse aux œufs avec un déguisement? Si vous êtes plusieurs, vous pouvez également constituer des équipes et faire la course entre les gourmands. Sans oublier bien entendu de partager la récolte à la fin ! 

Alors, vous êtes prêts? 3, 2, 1, à vos paniers…

À lire aussi : Pâques: les chocolatiers à la chasse aux clients

Antoine Trinh et Isabelle Cormaty

1 thought on “Six conseils pour organiser votre chasse aux œufs malgré le confinement”

Comments are closed.