Les Fondamentaux

Quelles sont les offres de films et séries sur internet pendant le confinement ?

Avec le confinement, c’est le moment idéal d’en profiter pour rattraper sa filmographie en retard ou binger des classiques du cinéma grâce aux plateformes de streaming. Des banques de films ouvrent aussi leurs portes gratuitement aux visiteurs. Faisons le tri.
Les banques de films gratuites

Certaines plateformes de banques de films ont décidé de donner un accès gratuit à leur contenu pendant le temps que durera le confinement. C’est le cas de mk2 Films via le site TROISCOULEURS. L’enseigne propose chaque semaine une sélection de cinq films gratuits, “des bizarreries et raretés de l’histoire du cinéma mondial”. Vous pourrez y voir par exemple ce qu’est capable de faire David Lynch en 55 seconde avec une caméra des Frères Lumières vieille de 100 ans, ou encore écouter Jim Jarmusch nous raconter l’exil anglais de Charlie Chaplin… Profitez-en !

Pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir de plus vieux films encore, beaucoup sont tombés dans le domaine public. Il est donc possible de les visionner sur le site archive.org qui compile une quantité et une variété impressionnantes de long-métrages. Vous pourrez tout aussi bien vous replonger dans un vieil épisode de Tarzan, enfin voir le Frankenstein muet de Thomas Edison, ou encore pantoufler devant un classique comme Metropolis de Fritz Lang. Dans le même genre, n’hésitez pas à faire un tour sur Openculture qui propose le visionnage gratuit de 1 150 films.

Vidéo à la demande et streaming sur abonnement

Dans le genre inédit, l’institut national de l’Audiovisuel (INA) a lancé depuis le début du confinement sa propre plateforme de streaming en ligne, du joli nom de Madelen. En raison des circonstances particulières ces jours-ci, les trois premiers mois de l’abonnement sont offerts (puis 2,99 euros/mois). Sur cette plateforme, vous ne trouverez pas de films mais des classiques du patrimoine audiovisuel français tels que Fantomas, Les Shadoks ou Les Rois Maudits.

Des émissions cultes comme Droit de réponse ou Apostrophe sont à disposition, mais aussi des concerts, des pièces de théâtre de la Comédie française et des sélections consacrées aux grands humoristes. Enfin, des archives radiophoniques au poil vous rappelleront l’âge d’or de France Inter avec Le Tribunal des Flagrants Délires ou Radioscopies.

Côté streaming et replay gratuit, n’hésitez pas à arpenter le site web arte.tv. La chaîne franco-allemande est la seule à proposer de revoir des films, sur le court terme, en intégralité. En ce moment, vous pouvez par exemple y trouver une sélection de films de Nanni Moretti, dont Habemus Papam et Bianca, mais aussi Les Chansons d’Amour de Christophe Honoré.

Vous l’aurez compris, la programmation change régulièrement avec des films plus ou moins récents mais toujours choisis pour leur qualité. Si vous êtes plus branché documentaires, vous devez déjà connaître Arte et nul doute que la plateforme saura également vous séduire. Une chaîne Youtube compile aussi tous les films disponibles gratuits et en intégralité, accompagné de masterclasses sur le cinéma. Des bijoux à ne pas rater !

Les plateformes des grands groupes

Pour finir, plus besoin de présenter les plateformes de streaming que beaucoup ont déjà saigné comme il faut. Netflix, leader mondial, n’offre plus qu’un mois gratuit (contre trois auparavant) avec trois types d’abonnements selon le nombre d’écrans sollicités (7,99 euros, 10,99 euros et 13,99 euros) et propose depuis peu une nouvelle fonctionnalité, Netflix Party, qui permet de visionner un programme en même temps que ses amis tout en chattant avec eux. Dernièrement, y sont sortis la dernière saison de La Casa de Papel mais aussi d’Elite, de Narcos – Mexico ou de Ozark.

Côté films, la plateforme conseille un top 10 régulièrement actualisé où l’on peut trouver La Plateforme, film d’horreur assez dérangé qui réfléchit sur le concept de la solidarité humaine, mais aussi Dark Shadows de Tim Burton, Le Château ambulant d’Hayao Miyazaki, et Inferno où Tom Hanks et Felicity Jones tentent d’arrêter des terroristes désireux de propager une épidémie de peste qui décimerait la planète (#virus).

Chez Amazon Prime Video, on propose un abonnement à 5,99 euros, un des moins chers du marché, ou 49 euros par an pour les abonnés d’Amazon Prime. Un mois gratuit offert comme chez Netflix. Vous y trouverez des séries léchées telles que Hunters, dernier né produit par Jordan Peele (Get Out, Us) où Al Pacino chasse les nazis à New York, fin des années 70. Autre bijou : Le Maître du Haut Château, adaptation du chef d’oeuvre de Philippe K. Dick retraçant une uchronie terrible… et si les Alliés n’avaient pas gagné la Seconde Guerre mondiale ?

OCS propose également un bouquet très garni grâce à ses partenariats avec des chaînes de télévision payantes (HBO, Sony Pictures, MGM) pour 9,99 euros par mois (7 jours offerts). The Handmaid’s Tale, Game of Thrones, Westworld (saison 3 en cours de diffusion), Chernobyl, ou encore True Detective : c’est l’occasion de refaire sa culture séries. Côté films, vous y trouverez des classiques (Pulp Fiction, La Liste de Schindler) et des longs-métrages plus récents (Spider-Man Far from Home, L’Adieu à la Nuit).

Après une date de lancement reportée en France pour cause d’embouteillage sur la bande passante dues au confinement, Disney a enfin pu sortir sa plateforme de streaming Disney+, le 7 avril 2020. Propriétaire de nombreuses franchises, le groupe propose une bibliothèque de films conséquente pour 6,99 euros par mois ou 69,99 euros pour un an d’abonnement.

Vous y trouverez tous les Marvels, les Pixar, les LucasFilm (Star Wars, Indiana Jones) et Disney promet d’ajouter régulièrement de nouveaux films en exclusivité. Après avoir engrangé 5 millions d’abonnés depuis le 27 mars dans les sept pays européens où la plateforme a pu se lancer, les utilisateurs français ont téléchargé l’application 1,8 millions de fois en une journée le 7 avril sur Android et IOS. Bluffant.

Malgré quelques problèmes techniques récurrents, MyCanal, la plateforme de streaming de Canal Plus n’est pas en reste puisqu’elle propose des programmes originaux de qualité. La cinquième saison de l’excellent Bureau des Légendes est actuellement disponible, mais vous trouverez aussi ZeroZeroZero, la nouvelle série mafieuse italienne qui fait un carton, ou encore Baron Noir si vous préférez l’ambiance politique uchronique.

A lire aussi : Soirée 2.0 (1/3) : Viens danser et chanter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *