Stress de rester enfermé, angoisse de voir ses proches contaminés, emploi du temps chamboulé… Le confinement est une période particulièrement anxiogène. A tel point que plusieurs femmes ont remarqué un dérèglement de leur cycle menstruel, comme vous pouvez l’entendre dans les témoignages recueillis (ci-dessous).
Quelques jours pour certaines, plus d’une semaine pour d’autres… depuis le début du confinement, certaines femmes ont remarqué un retard dans leurs règles. “11 jours”, pour Eva, 25 ans. “Un retard aussi important, ça ne m’était jamais arrivé.” Selon la jeune femme (dont vous pouvez retrouver le témoignage ci-dessus), la raison est simple : “Je me rassurais en me disant qu’il arrive un truc de dingue et que j’avais peut-être un choc émotionnel.”
Le phénomène est remarqué notamment par Ovidie sur Twitter, dès le 26 mars dernier. La réalisatrice féministe y lance un sondage, où près de 40% des 997 répondantes ont indiqué avoir des règles “décalées” ou ayant “disparu”.
Une réaction au stress
“On sait très bien que le stress, ou toute chose qui modifie les habitudes, peut entraîner des dérèglements du cycle”, explique Danielle Hassoun, gynécologue obstétricienne. Même si l’on n’a pas forcément l’impression d’être très anxieuse. “Il y a des situations où l’on sait qu’on vit un trauma. D’autres sont vécues plus tranquillement en surface, mais il peut quand même y avoir une inquiétude de fond.”
C’est cette inquiétude qui influe sur les échanges hormonaux au sein du corps. “Les hormones font une boucle entre les ovaires et deux parties du cerveau, l’hypophyse et l’hypothalamus : chacun envoie des messages à un étage. Avec le stress, des étages peuvent sauter, ce qui entraîne une mauvaise communication”, précise Danielle Hassoun. Et donc des règles qui “cafouillent”.
Mais les femmes peuvent se rassurer : ce phénomène ne dure pas. “C’est toujours réversible. Il n’y a pas de conséquence ultérieure, ni sur le cycle ni sur la fertilité.” La gynécologue conseille tout de même à celles qui s’inquiètent d’effectuer un test de grossesse. “Sinon, il n’y a rien de spécifique à faire. Juste attendre tranquillement, et d’ici un mois tout devrait rentrer dans l’ordre.”
A lire aussi : L’Effet Confinement #2: quand les femmes n’osent plus avorter
A lire aussi : [VIDÉO] 41 groupes de rock enregistrent leur Sick Sad World à distance
Aimée Goussot et Alexandre Ravasi