Toutes les semaines, Le Pangolin vous propose une revue de presse de l’actualité internationale qui vous aurait peut-être échappée. Au menu cette semaine: Bill Gates le prophète, remise de diplômes insolite et ministre de la Santé culotté.
Un prophète milliardaire
Aux Etats-Unis et sur les réseaux sociaux, le milliardaire Bill Gates a donné de la voix pour appeler à un sursaut de son pays face à la menace du nouveau coronavirus. Le 10 mars dernier, la fondation Bill & Melinda Gates a fait un don de 50 millions de dollars pour la recherche d’un traitement contre le Covid-19.
Le fondateur de Microsoft s’est engagé à la télévision américaine à financer les travaux de recherche concernant sept types de vaccins différents aux Etats-Unis. “Investir tôt peut faire accélérer les choses. Au final, même si nous ne nous concentrons que sur un ou deux vaccins, nous allons financer des usines pour fabriquer les sept”, a-t-il déclaré dans le Daily Show with Trevor Noah. “Nous ne perdrons pas de temps à déterminer lequel fonctionne et ensuite à fabriquer l’usine”, a-t-il ajouté.
Mais c’est un parallèle perturbant que les internautes ont souligné sur Twitter en repostant la conférence TED que Bill Gates avait donné en 2015. Quelques mois après l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le milliardaire prophétisait l’arrivée d’un futur virus encore plus dévastateur. Son discours trouve un triste écho dans la situation actuelle et donne l’opportunité de réfléchir sur les capacités d’anticipation de notre société face à la pandémie de Covid-19.
Un ministre culotté et des médecins emprisonnés
En Nouvelle-Zélande, le ministre de la Santé David Clark n’a pas donné le bon exemple à ses concitoyens privés de sortie. Après avoir été photographié lors d’une balade à vélo à plusieurs kilomètres de son domicile, il a tout simplement avoué s’être rendu plusieurs fois à la plage avec sa famille. Face au tollé, David Clark a très vite donné sa démission, aussitôt refusée par la Première ministre Jacinda Ardern pour ne pas fragiliser son gouvernement dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
En Ecosse, une histoire similaire a contraint la conseillère santé du gouvernement à la démission. Le Dr Catherine Calderwood était sous le feu des critiques après la révélation de son déplacement dans sa résidence secondaire le premier week-end d’avril. Un écart malvenu alors qu’elle appelait les Ecossais à rester confinés chez eux pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
Au Pakistan, des images bien plus graves ont agité les réseaux sociaux cette semaine. Des médecins qui manifestaient pour demander davantage d’équipements et de matériel médical ont été battus par la police et emprisonnés pendant plusieurs heures lundi 6 avril à Quetta, la capitale du Sud-Ouest du pays. Vendredi 10 avril, le Pakistan comptait plus de 4 600 cas confirmés de Covid-19 et 66 décès officiellement liés à la maladie.
La chatte Le Le et le Getty Museum challenge
De Wuhan, en Chine, là où a commencé la pandémie en novembre 2019, une histoire réconfortante est remontée sur Twitter alors que la ville se déconfine petit à petit. Une chatte nommée Le Le a survécu pendant 40 jours seule dans un appartement, ses propriétaires ayant été infectés par le nouveau coronavirus et hospitalisés. Enceinte, Le Le a même réussi à donner naissance à quatre petits chatons grâce à des réserves de 20 kg de nourriture que ses maîtres lui avaient laissés en partant.
Enfin, revenons sur la dernière invention de Twitter et d’Instagram pour s’occuper pendant le confinement. Le Getty Museum challenge proposait aux internautes de mimer des chefs-d’oeuvre célèbres comme La Joconde de Léonard de Vinci ou encore Le Fils de l’Homme de René Magritte. Le résultat est parfois impressionnant et l’on a enfin trouvé ce qu’ils faisaient de tout ce papier toilette.
A lire aussi : “Même dans l’avion, on n’était pas sûres de pouvoir rentrer en France”: histoire d’un rapatriement rocambolesque
Thomas Chammah et Clara Lahellec