Nos Vies

[VIDÉO] 41 groupes de rock enregistrent leur Sick Sad World à distance

Créer une compilation de reprises de chansons des années 90 et 2000, c’est le pari qu’ont relevé 41 groupes de rock français en plein confinement. Ils présentent Sick Sad World, un disque concocté à distance.

“Interdiction de sortir, tout le monde doit se débrouiller avec les moyens du bord. C’est la règle qu’a imposée Raphaël Balzary aux groupes participant à la compilation Sick Sad World qui sort le 15 avril. 41 groupes de rock français ont répondu à la proposition du patron de Kids Are Lofi Records et chanteur du groupe We Hate You Please Die.

Pour lui, sans le confinement, ce projet pharaonique de compilation n’aurait pas vu le jour : C’est très difficile de réunir plein de groupes autour d’un même projet, personne n’a les mêmes agendas. Alors que là, tout le monde est coincé en même temps chez soi, explique-t-il.

Home-studio et batteries électriques

Les groupes sont pour beaucoup séparés et doivent composer avec la distance. On est à 100 mètres l’un de l’autre mais on a respecté la règle du jeu », explique Valentin, batteur du groupe Caribou Bâtard. Le duo punk, confiné à Rouen, a repris Mais qui est la belette et Jeune demoiselle de Manau et Diam’s.

C’est Joseph, le guitariste, qui s’est chargé d’enregistrer les instruments depuis chez lui. « J’ai recréé un petit home-studio dans ma chambre, explique-t-il. Un simple bureau, un ordinateur et beaucoup de câbles pour relier guitare, pédales d’effets et carte son. Mais pour la batterie, il a dû se rabattre sur des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO) faute de place et de matériel pour enregistrer correctement le son.


Même contrainte pour Raphaël et Romain du groupe DeeDee & The Abracadabras. On s’est échangé des mails et des WeTransfer pendant cinq jours avant d’arriver sur une version finale, expliquent les deux musiciens confinés à Paris. Eux ont choisi de réinterpréter le tube de Kylie Minogue I can’t get you out of my head sorti en 2001. “C’était un challenge équitable pour tout le monde, tous les groupes sont dans la même galère, ajoute Raphaël.

Les 41 artistes présents sur la compilation ont tous choisi des artistes emblématiques des années 90 et 2000 comme Outkast ou Gwen Stefani. Pour Raphaël Balzary : c’est l’occasion de nous amuser et de proposer quelque chose de léger pour le public. Les 41 morceaux sont disponibles en téléchargement gratuit sur Bandcamp. Et pour joindre l’utile à l’agréable, une cagnotte Leetchi a été créée en parallèle. Elle sera reversée au Secours populaire.

⚡️LINE-UP COMPLET + DATE DE SORTIE ⚡️Hey voici la liste complète des 41 artistes et de leurs reprises présentes sur la…

Gepostet von Sick Sad World Music am Montag, 6. April 2020


A lire aussi : Soirée 2.0 (1/3) : Viens danser et chanter

M.P