Toutes les semaines, Le Pangolin vous propose une revue de presse de l’actualité internationale qui vous aurait peut-être échappée. Au menu cette semaine: des manifestations contre le confinement, des distributeurs de riz et des élections sous haute surveillance en Corée du Sud.
Des manifestations contre le confinement
Aux Etats-Unis, la grogne monte dans une demi-douzaine d’Etats dirigés par des gouverneurs démocrates. Plusieurs manifestations se sont tenues ces derniers jours notamment dans le Michigan, le Minnesota et la Virginie. Les protestataires ont appelé à la levée des mesures de confinement. A Lansing, capitale du Michigan, près de 3 000 manifestants se sont rassemblés sous les fenêtres du capitole pour réclamer la réouverture de l’économie. Certains arboraient des banderoles à la gloire de Donald Trump, fusils semi-automatiques au poing.
Sur Twitter, le Président Donald Trump a semblé les encourager à coup de messages évocateurs, “Libérez le Michigan”, “Libérez la Virginie”. Face aux récentes restrictions mises en oeuvre en Virginie, il s’est même permis de lancer un appel à la protection du deuxième amendement, celui qui autorise les Américains à porter des armes,
Des images similaires de protestation nous sont aussi parvenues de Vancouver au Canada, et de Bombay, en Inde. Là-bas, dans la ville la plus peuplée du pays, un millier de migrants privés de travail depuis le début du confinement manifestent pour que le gouvernement leur permette de rentrer chez eux.
Livreurs à vélo et distributeurs de riz
A Milan, les livreurs à vélo ne sont pas confinés et poursuivent leur travail. Un conducteur de train de banlieue a diffusé sur les réseaux sociaux des images de quais bondés par ces travailleurs précaires rentrant chez eux à minuit. La vidéo a notamment été partagée par la page Facebook “Deliverance Milano”, un collectif rassemblant les “livreurs précaires de repas de Milan”. “Nous avons décidé de la publier parce que nous voulions dénoncer les conditions de travail et la situation sociale des livreurs à domicile, qui travaillent souvent sans protection,” a déclaré Angelo, porte-parole du collectif, au journal 20 minutes.
A la une du Vietnam News, on retrouve l’initiative d’un entrepreneur local en faveur des familles les plus démunies. Face à la crise économique induite par le nouveau coronavirus, des distributeurs de riz ont été mis en place et fonctionnent 24h sur 24. Les Vietnamiens les plus pauvres peuvent ainsi venir s’approvisionner par portion d’un kilo et demi.
Elections législatives en Corée du Sud
Cette semaine, la Corée du Sud a suscité l’inquiétude du monde entier lorsque 16 personnes guéries du Covid-19 ont à nouveau été testées positives au virus. Ce dernier serait donc en capacité de “se réactiver” chez certains malades. Pour autant, le pays a tenu à maintenir ses élections législatives à grand renfort de mesures sanitaires et de gestes barrières.
Le parti du président sud-coréen Moon Jae-In a obtenu la majorité absolue à l’issue du scrutin, largement plébiscité pour sa bonne gestion de la crise du nouveau coronavirus. On notera un taux de participation de 66,2%, un record depuis 1992. Cette confortable majorité va permettre au Président d’aller sereinement jusqu’au bout de son mandat de cinq ans en 2022, un privilège vis-à-vis de ses prédécesseurs.
Une surprise de taille a émaillé le scrutin puisque l’ex-diplomate nord-coréen Thae Yong-ho, qui avait fait la une des journaux du monde entier en faisant défection en 2016, alors qu’il était le numéro 2 de l’ambassade de Corée du Nord en Grande-Bretagne, a été élu à Séoul, sous les couleurs du parti d’opposition. Il devient ainsi le premier ancien responsable nord-coréen à siéger au Parlement du Sud.
Camp de réfugiés et violences pénitentiaires
Au Kurdistan syrien, le Covid-19 menace le camp d’Al-Hol qui accueille 66 000 réfugiés soit six fois sa capacité initiale. Les ONG sur place, comme la Croix-Rouge, tentent tant bien que mal de faire respecter les gestes barrières dans l’un des endroits les plus miséreux de la planète. 60% d’enfants composent ce camp qui a dû pousser les tentes pour abriter de nombreuses familles fuyant les zones anciennement détenues par le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.
En Russie, à Angarsk, des prisonniers se sont mutinés samedi dernier. Ils protestent contre les violences qu’ils affirment subir de la part des surveillants pénitentiaires. Huit bâtiments ont brûlé et au moins un détenu est mort. L’ONG “Vedict public” dénonce le confinement du site qui ne permet pas aux avocats de vérifier les informations officielles. D’autres scènes similaires ont eu lieu depuis le début du confinement en Italie ou en Colombie. Le 22 mars, 23 personnes sont mortes dans une prison de Bogota.
Tchernobyl et Bojo
En Ukraine, un incendie s’est déclaré le 4 avril dernier dans la zone d’exclusion entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl. En 1986, le plus grave accident nucléaire de l’histoire s’y était produit. Il s’agit du pire incendie jamais observé dans la région selon Greenpeace. Pour l’heure, le brasier est contenu et le niveau de radioactivité n’a pas augmenté, à Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Le risque est que les flammes atteignent les réacteurs placés sous sarcophages. La ville fantôme de Pripiat, à 20 km, est déjà touchée. L’Ukraine a mobilisé des hélicoptères bombardiers d’eau mais des vents violents entretiennent le feu qui dure depuis trois semaines. Un jeune homme de 27 ans vivant près de la zone de Tchernobyl serait à l’origine de l’incendie. Il a déclaré à la police avoir mis le feu à l’herbe “pour s’amuser”… L’auteur des faits risque tout de même jusqu’à cinq ans de prison pour “destruction de la végétation”.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est remis du Coronavirus. Pris en charge en soins intensifs pendant une semaine, il est sorti de l’hôpital dimanche dernier. Dans une allocution à la BBC il a remercié chaleureusement ses infirmiers Luis Pitarma et Jenny McGee. Les parents de cette dernière ont réagi depuis la Nouvelle-Zélande où ils habitent. “Nous savions qu’à un moment ou un autre, Jenny serait amenée à prodiguer des soins au Premier ministre. Et ce de la même manière qu’elle l’aurait fait avec n’importe quel autre patient. Nous sommes très fiers d’elle.”
A lire aussi : [VIDÉO] La revue de presse de la semaine du 6 avril 2020
A lire aussi : Le e-sport, nouveau terrain de jeu fragile des athlètes et des amateurs
Thomas Chammah et Clara Lahellec