Nos Vies

[PODCAST] Le Pangolin vous répond #1. Quelles aides pour les étudiants?

Le Pangolin vous répond, c’est le nouveau podcast de la rédaction du Pangolin.info. Pour ce 1er épisode, notre auditrice, Louise étudiante rentrée en urgence de son Erasmus en Italie, nous demande si elle va continuer à toucher sa bourse. Réponse avec Séverine Burel, responsable de la publication du site aide-sociale.fr.


Il y a 10 jours déjà, le Pangolin a ouvert son répondeur. L’objectif? Recueillir vos questions ou vos témoignages au temps du coronavirus. Alors, tout d’abord merci à ceux d’entre-vous qui ont choisi de partager un peu de leur quotidien avec l’équipe du Pangolin.

Cette semaine, le Pangolin répond à Louise. La jeune versaillaise était partie vivre sa dolce vita sous le soleil romain, mais… pandémie de coronavirus oblige, elle est rentrée se confiner chez ses parents. Seulement voilà, rentrée en urgence, Louise n’a pas eu le temps de résilier le bail de son appartement à Rome, pour lequel elle continue donc de payer un loyer.

En théorie, pas de souci, puisque la somme correspond au montant de sa bourse Erasmus. Mais depuis son retour en France, Louise commence à douter de la continuité de sa bourse. “Est-ce que je vais continuer à avoir ma bourse, alors que je suis rentrée en France?

Malgré nos sollicitations, le service de communication du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) d’Île-de-France n’a pas souhaité répondre à nos questions. Qu’à cela ne tienne, c’est Séverine Burel, responsable de la publication du site aide-sociale.fr, qui accompagne les Français dans l’accès aux aides et à la protection sociale, qui va nous éclairer sur les aides récemment débloquées par l’Etat à destination des étudiants.

Dans ce premier épisode du Pangolin vous répond, Séverine Burel vous donne également les trucs et astuces pour faire valoir vos droits étudiants. Quelles aides pouvez-vous toucher? A qui vous adresser et comment?

A lire aussi : [VIDÉO] “J’ai déménagé mon atelier dans ma chambre”: le nouveau quotidien d’un peintre

A lire aussi : Soirée 2.0 (1/3): Viens danser et chanter

Rachel Saadoddine