Le Monde

Dix bandes dessinées, contes et vidéos pour raconter le coronavirus aux enfants

Vous avez du mal à parler du coronavirus et du confinement avec vos enfants? Sur Internet, un grand nombre d’histoires sont dédiées aux plus petits depuis le début de la crise. Le Pangolin en a sélectionné dix, sous plusieurs formes: bandes dessinées, contes, livres audio et vidéos.

Pour les parents, le sujet est parfois difficile à aborder. Entre les peurs, l’incertitude et le manque de réponses, compliqué de trouver les mots justes à propos de la crise sanitaire que nous traversons. Heureusement, de nombreux supports existent pour mettre des images sur le virus, les angoisses liées au confinement et engager une discussion dans le calme.

  • Les bandes dessinées de Coco le virus”

Les BD de « Coco le virus », dessinées par Marguerite de Livron et écrites par son frère Paul, offrent un très large choix de sujets. La série compte déjà 29 histoires à télécharger en pdf, allant du vaccin à la mélancolie en passant par le confiversaire”, l’anniversaire confiné.


  • Une affiche à imprimer: Le coronavirus, c’est quoi?”

Auteure et illustratrice de livres pour enfants, la Québécoise Elise Gravel a réalisé une page de bande dessinée qui peut s’imprimer comme une affiche. Elle y présente le virus et explique pourquoi il faut respecter les gestes barrières.


  • Vidoc, des contes à écouter jour et nuit pour les 6-11 ans

Les aventures de Vidoc Un virus pas comme les autres”, se déclinent en cinq chapitres audio. À chaque fois, il existe une version pour la journée et une autre à écouter avant de se coucher.


  • Un petit ourson, un virus et le confinement

Canaille est un petit ourson, déjà mis en scène dans d’autres histoires par Fabienne Raux-Rakotomala, chirurgienne à l’hôpital de Pau . Cette fois, le virus parasite” vient gâcher la fête d’anniversaire de Canaille et l’oblige à se confiner. Un conte à lire avec son enfant, disponible en ligne.


  • Le coronavirus expliqué en dessins par un pédopsychiatre

Pas le Coronavirus est la première partie d’une bande dessinée publiée par la Société de l’information psychiatrique. La suite de cet l’album, La famille cocotte minute, vient d’être publiée. Elle aborde les disputes qui peuvent éclater pendant le confinement.


  • Allô! Je m’appelle Coronavirus”, un poster à compléter et colorier

Une autre pédopsychiatre, l’Américaine Manuela Molina, propose une petite histoire traduite en français, qui parle des émotions de l’enfant. Allô! Je m’appelle Coronavirus” est un poster à imprimer pour que l’enfant puisse le remplir et le colorier, en fonction de son humeur.


  • Mon héroïne c’est toi, un joli conte illustré de l’OMS

Mon héroïne c’est toi s’adresse aux 6 – 11 ans. Traduit en douze langues, ce livre destiné à tous les enfants du monde affectés par le Coronavirus a été écrit pour l’OMS. Une histoire de la Britannique Helen Patuck.


  • Une vidéo animée du ministère de la Santé et des Solidarités


  • Une vidéo en stop motion des jouets Playmobil


  • Pour les enfants anglophones, le confinement d’Anne Frank en vidéo.

Une série mise en ligne sur Youtube par le Musée Anne Frank d’Amsterdam imagine à quoi ressemblerait le confinement d’Anne Franck, si elle pouvait le documenter à notre époque.

A lire aussi : Comment gérer l’inconnu du virus face à ses enfants

Antoine Trinh