Nos Vies

[PODCAST] Le Pangolin vous répond #2. Vols annulés, déménagements: quels sont vos droits?

Dans ce second épisode, deux questions. Comment se faire rembourser ses billets d’avion? Pourra-t-on déménager à partir du 11 mai? Et pour y répondre, Véronique Louis-Arcène de l’UFC-Que Choisir et Olivier Boureau, gérant d’une société de déménagement.


Enfin de retour en France après un rapatriement compliqué depuis le Guatemala où il était en vacances, Julien se retrouve sans un sou en poche. En effet, le jeune homme de 26 ans n’avait pas prévu de dépenser plus de 1 300 euros en billets d’avion…

A l’origine, Julien devait partir en Birmanie début mars. Mais en février, voyant l’épidémie de coronavirus se répandre un peu partout en Asie, il décide d’annuler ses billets d’avion. Le remboursement n’arrive pas toute suite. Qu’à cela ne tienne, le dentiste a déjà posé son mois de vacances, alors il réserve de nouveaux billets. Cette fois-ci, direction le Guatemala. Seulement voilà, au bout de deux semaines de vacances, branle-bas de combat: le pays ferme ses frontières, Julien doit se dépêcher de rentrer en France. Exit son vol de retour initial, il prend un nouveau billet.

De retour chez ses parents, Julien fait le bilan. Les 400 euros de billets pour la Birmanie ne lui ont toujours pas été remboursés par AirChina. Et la compagnie Aeromexico avec laquelle il devait initialement rentrer du Guatemala lui propose un remboursement sous la forme d’un bon d’achat valable jusqu’en octobre seulement. C’est là qu’il décide de contacter le Pangolin.

57 compagnies aériennes mises en demeure par l’UFC-Que Choisir

Et bien Julien, tu as bien fait puisqu’en ce moment, tu es loin d’être le seul à rencontrer des problèmes dans le remboursement de tes billets d’avion. Dans le flou laissé par le coronavirus, les compagnies essaient de tirer leur épingle du jeu et de s’affranchir des remboursements qu’elles doivent à leurs clients. Vendredi dernier, l’UFC-Que Choisir a d’ailleurs dressé la liste de toutes celles qui enfreignent ouvertement le droit européen. Pour faire le point sur les droits des consommateurs, Véronique Louis-Arcène, chargée de mission au département juridique de l’association, répond aux questions de Julien au micro du Pangolin.

Bonnes nouvelles: les remboursements devraient arriver. La marche à suivre ainsi qu’un modèle de lettre sont disponibles sur le site de l’UFC-Que Choisir.

A quand les pendaisons de crémaillère?

Yanis quant à lui se demande quand il pourra enfin emménager dans son nouvel appartement avec son compagnon. Le couple a trouvé son parfait nid d’amour avant le confinement mais ils n’ont pas eu le temps de déménager et trépignent d’impatience à l’idée d’organiser leur pendaison de crémaillère. Leur rêve pourra-t-il devenir réalité dès le 11 mai?

Pour répondre à cette question, le Pangolin a appelé Olivier Boureau, le directeur général de la compagnie L’Officiel du déménagement. Si la réponse reste en suspens, a priori les deux amoureux ont tout de même la bénédiction de notre déménageur. En effet, son entreprise a déjà programmé plus d’une centaine de déménagements à partir du 11 mai. Et comme Yanis et son compagnon emménagent dans Paris, où ils habitaient déjà, leur cas ne devrait pas poser de problème. En revanche, pour les déménagements entre régions, Olivier Boureau est plus prudent… il faudra attendre les annonces du Premier ministre Edouard Philippe qui présente mardi 28 avril son plan de déconfinement.

Si cette prise de parole suscite pour vous de nouvelles interrogations, n’hésitez pas à nous laisser vos questions et témoignages en note vocale à notre adresse mail: lepangolin.info@gmail.com.

A lire aussi : [PODCAST] Le Pangolin vous répond #1. Quelles aides pour les étudiants?

A lire aussi : “Même dans l’avion, on n’était pas sûres de pouvoir rentrer en France”: histoire d’un rapatriement rocambolesque

Rachel Saadoddine