Les Fondamentaux

[QUIZ] Coronavirus: Testez vos connaissances avec le Pangolin

Pendant le confinement, la pandémie de Covid-19 a fait le tour de l’actu. Le coronavirus s’est infiltré dans les conversations et dans nos vies entraînant son lot de théories et autres complots. Origines, traitements (parfois) farfelus, conséquences sur la santé et l’économie… avez-vous bien suivi les dernières informations sur le Covid-19?

1.

 

Le jeudi 23 avril, le président des Etats-Unis Donald Trump évoquait un traitement contre le Covid-19 déclenchant une vaste polémique, de quoi s’agissait-il ?

 
 
 

2.

 

Alors que le monde du sport est à l’arrêt, un pays d’Europe a décidé de ne pas suspendre son championnat de football. Qui est ce dernier irréductible ?

 
 
 

3.

 

Le 28 février dernier, un Britannique lançait une théorie du complot sur une radio amateur. Il aurait découvert un vecteur particulier de transmission du coronavirus. Alors à qui la faute ?

 
 
 

4.

 

Le 8 février dernier, un premier foyer de coronavirus est apparu dans une commune française. Quel est son nom ?

 
 
 

5.

 

Quelle plateforme s’est lancée dans le transport de personnel soignant le 27 mars dernier ?

 
 
 

6.

 

Le Covid-19 est causé par un coronavirus, mais quel est son nom complet ?

 
 
 

7.

 

Moins de femmes ont eu recours à un IVG pendant le confinement. Face aux demandes répétées de plusieurs associations, le gouvernement a finalement décidé d’allonger la durée de recours à l’avortement médicamenteux durant l’épidémie. De combien est-elle dorénavant?

 
 
 

8.

 

Le mardi 28 avril, le Premier ministre Edouard Philippe dévoilait les premières mesures de son plan de déconfinement. Il a notamment évoqué la question des tests de dépistage du Covid-19. Combien devraient être pratiqués à la levée du confinement chaque semaine ?

 
 
 

9. A Arras comme à Paris, les bars subissent les conséquence de la pandémie de Covid-19

 

Les bars et restaurants sont fermés depuis le 14 mars à minuit. Alors que les gérants de ces établissements subissent de lourdes pertes, le gouvernement a mis en place un fonds de solidarité pour leur venir en aide. Quel est le montant de cette aide ?

 
 
 

10.

 

L’expression « pic épidémique » a été au cœur du débat pendant le confinement. A quoi correspondant ce pic ?

 
 
 

11.

 

Le premier Ministre Edouard Philippe l’a annoncé, le déconfinement débutera le 11 mai. Certains commerces pourront ainsi rouvrir leurs portes. Qui est concerné par cette mesure ?

 
 
 

12.

 

Selon une étude d’un laboratoire gouvernemental de recherche américain, le coronavirus responsable du Covid-19 pourrait être affaibli pendant l’été. Quelle en serait la cause ?

 
 
 

13.

 

Le 20 avril dernier, un événement provoquait une véritable ruée en plein confinement. De quoi s’agit-il ?

 
 
 

14.

Depuis quelques semaines, de nombreux internautes s’indignent. La dangerosité du virus aurait été minimisée selon eux. Ils dénoncent ainsi ceux qui parlaient d’une « gripette » ou « petite grippe » au début de la pandémie. Mais qui a réellement prononcé ces mots ?

 
 
 

15.

 

Bonus : quel animal est accusé d’avoir participé à la transmission du virus responsable du Covid-19 à l’Homme ?