Le Monde

[VIDÉO] Une brise d’incertitude souffle encore sur le Tour de France

En pleine pandémie liée au coronavirus, les acteurs du cyclisme, qu’il s’agisse des fans sur le bord des routes ou du président de l’Union cycliste internationale, gardent l’espoir que le Tour de France 2020 puisse se tenir au mois de septembre.

Le calendrier cycliste 2020 est un puzzle et nul ne sait s’il sera résolu. Depuis l’arrêt de Paris-Nice, amputé de sa dernière étape, le 14 mars dernier, le peloton professionnel est à l’arrêt. Les reports de courses se sont enchaînés ces dernières semaines: Milan-San Remo, prévue le 21 mars? Reportée.  Le Tour des Flandres? Reporté. Paris-Roubaix? Idem. Dans un communiqué publié le 15 avril 2020, l’Union Cycliste Internationale (UCI), présidée par le Français David Lappartient, assurait: “Les plus prestigieuses épreuves sur route d’un jour (…) se dérouleront toutes cette saison, à des dates encore à définir.

Le Tour de France, historiquement couru au mois de juillet, est reporté du 29 août au 20 septembre 2020. “La tenue de cette épreuve dans les meilleures conditions possibles est jugée capitale au vu de sa place centrale dans l’économie du cyclisme”, pointe l’UCI. Les dates prévues soulèvent plusieurs questions. Une question sanitaire d’une part, une question sportive de l’autre.

Une sécurité sanitaire en suspens

La crise sanitaire actuelle sera-t-elle terminée le 29 août, à l’heure où les coureurs s’élanceront de Nice pour trois semaines? L’équipe Ineos, dont fait partie Christopher Froome, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, a prévenu qu’elle pourrait “se retirer ” du Tour si les conditions sanitaires sont jugées insuffisantes.

Dans un entretien au Guardian, Dave Brailsford, le manager de l’équipe, a ajouté: “Tant que la course est au programme, nous envisageons de participer, mais dans le même temps, nous observerons la façon dont les choses vont évoluer.” Jonathan Vaughters, manager de l’équipe américaine EF – Education First a rejoint  le Britannique d’Ineos. “Ce serait probablement une bonne idée que les coureurs soient placés en quarantaine avant le départ.

Un autre point d’interrogation demeure quant à la préparation des coureurs, et au nombre de courses qui pourront se dérouler avant le 29 août. Si les coureurs français peuvent reprendre l’entraînement en extérieur à partir du 11 mai, comme l’a confirmé le ministère des Sports sur Twitter, la date de leur retour en compétition est encore inconnue. Le calendrier remanié de l’UCI, au même titre que les mesures sanitaires qui seront à prendre lors des compétitions, doit être publié mardi 5 mai.

Pas de tour de chauffe

En attendant, les coureurs professionnels continuent pour la plupart à s’entraîner virtuellement sur home-trainer. D’autres, en Belgique ou aux Pays-Bas, n’ont pas été contraints de laisser leur vélo dans le garage. Des coureurs comme Olivier Naesen et Remco Evenepoel ont multipliés les sorties de plus de 200 kilomètres. De quoi poser un problème d’équité, sur la ligne de départ du Tour de France? Dans un entretien pour le quotidien L’Equipe,  Thibaut Pinot, héros malheureux l’an passé, a déclaré: “Plus le Tour en sera éloigné (du déconfinement, ndlr), mieux ce sera pour nous.

Le Critérium du Dauphiné, course d’une semaine servant de préparation aux cyclistes du Tour de France, pourrait être annulé. Le ministère des Sports l’a confirmé dans son communiqué du 30 avril, deux jours après les annonces du Premier ministre Édouard Philippe quant au déconfinement. “Le ministère des Sports précise qu’aucune compétition ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.” Il y est ajouté que “les manifestations sportives rassemblant plus de 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Pour Thomas Voeckler, interrogé pendant l’émission L’Equipe du Soir, “ ce n’est pas du tout aberrant de pouvoir disputer un Tour de France avec un niveau très correct, sans compétition”. “À situation exceptionnelle, circonstances exceptionnelles”, a ajouté l’ancien porteur du Maillot Jaune et actuel sélectionneur de l’équipe de France. Dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire, le Tour reste au programme. S’il a lieu, il sonnerait l’heure de la rentrée des sports collectifs français, et la fin d’un été où le sport s’est effacé.

Comment les coureurs préparent le Tour de France depuis chez eux

Le Pangolin a rencontré Fabien Grellier, cycliste pro chez Total Direct Energie. Le coureur a livré son expérience du confinement et les changements à venir dans ses entraînements, à partir du 11 mai, pour préparer le Tour de France.

Fabien Grellier espère voir le Tour de France se tenir. Mais pour l’instant il fait tout pour se maintenir en forme, malgré le confinement et les incertitudes.

À lire aussi : Le e-sport, nouveau terrain de jeu fragile des athlètes et des amateurs

À lire aussi : Pas de messe, pas de quête: les diocèses dans la galère

Paul Ruyer et Etienne Dujardin