Troisième et dernier épisode de notre podcast Le Pangolin vous répond. A l’approche de la rentrée des classes, Thalia, 8 ans et demi nous demande ce qui va changer pour elle et ses camarades. De son côté, sa mère, Alexandra anticipe déjà les vacances et espère pouvoir conduire Thalia chez ses grands-parents… à plus de 100 km de chez elles!
Cette semaine, sur notre répondeur, mère et fille recherchent à en savoir plus sur le déconfinement annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe.
Thalia, 8 ans et demi, nous demande: “Est-ce que dès le 11 mai je vais pouvoir approcher mes amis ou est-ce qu’il faut que j’attende encore un peu?” Malheureusement, il va falloir attendre encore un peu. Mais la bonne nouvelle c’est que (avec l’accord des parents), Thalia et tous les enfants dont les écoles rouvrent, vont pouvoir revoir leurs camarades.
Protocole sanitaire: le guide de réouverture émis par les ministères de la Santé et de l’Education nationale
Le Pangolin s’est procuré le guide de réouverture envoyé par l’Education nationale à tous ses personnels, dimanche 3 mai dernier. Distanciation sociale, gestes barrières, désinfection des locaux… Autant de conditions qui vont modifier le quotidien de Thalia et de tous les écoliers qui reprendront – petit à petit – le chemin des salles de classe.
Parmi les nouvelles consignes, certaines risquent de prendre un peu de temps à rentrer dans les habitudes des enfants. Adieu les jeux de ballon, balançoire ou toboggan dans la cour de récréation. Plus non plus de dinette ou de petites voitures. Le but? Eviter que les mains des élèves tripotent à tour de rôle les mêmes objets. Le guide du ministère propose donc d’attribuer à chaque écolier une couleur et de coller des gommettes sur les livres, cahiers et crayons de manière à ce que le matériel ne s’échange pas. Mais pas d’inquiétude Thalia, il reste d’autres jeux comme les devinettes!
Limite des 100 kilomètres: y aura-t-il une amende? Des exceptions?
Alexandra, la mère de Thalia, s’inquiète déjà pour les vacances d’été. Tous les ans, à la fin des cours, fin juin, Alexandra prend sa voiture, direction le Sud-Ouest, pour déposer Thalia chez sa grand-mère. C’est sa solution de garde pour continuer de travailler à Paris. Seulement voilà, bien plus de 100 kilomètres séparent la capitale de sa destination.
Le Pangolin n’est pas encore devin, donc impossible de prédire aujourd’hui si la limitation kilométrique sera encore d’actualité fin juin. Mais, partant du principe que oui, on peut imaginer que la situation d’Alexandra pourra constituer une exception.
En effet, le Premier ministre Edouard Philippe affirmait devant l’Assemblée Nationale que les déplacements au-delà de 100 kilomètres seraient autorisés “aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux”. Si la raison invoquée par Alexandra semble répondre à cette règle, il est toutefois impossible pour le moment de savoir si elle devra remplir une attestation quelconque. Le gouvernement devrait apporter plus de précisions sur la question le 7 mai prochain.
A lire aussi : [PODCAST] Le Pangolin vous répond #2. Vols annulés, déménagements: quels sont vos droits?
A lire aussi : [PODCAST] Le Pangolin vous répond #1. Quelles aides pour les étudiants?
Rachel Saadoddine