Le Monde

[VIDÉO] La revue de presse de la semaine du 4 mai 2020

Toutes les semaines, Le Pangolin vous propose une revue de presse de l’actualité internationale qui vous aurait peut-être échappée. Au menu cette semaine: les premières images du déconfinement avec d’étonnants spectateurs dans les gradins des stades, des drives revisités et des nouvelles venues d’Autriche.
Le déconfinement à travers le monde

Près de 3 milliards d’humains étaient concernés par le confinement depuis le début de l’épidémie de Covid-19. A Milan, en Italie, les rues sont encore clairsemées et la population dans les métro très disciplinée.

En Espagne les sorties pour faire du sport ou se balader sont de nouveaux autorisées et la foule est au rendez-vous. Les nouvelles règles assouplissant le confinement n’ont cependant pas paru assez claires au joueur de tennis Novak Djokovic. Le n°1 mondial est allé taper quelques balles à Marbella lundi 4 mai et n’a pas manqué de diffuser les images sur les réseaux sociaux. Problème : les restrictions concernant les infrastructures sportives et donc les matchs de tennis ne seront levées que la semaine prochaine en Espagne…

https://www.instagram.com/p/B_xKPmKHZmN/?utm_source=ig_web_copy_link

En Allemagne où le déconfinement avance progressivement Länder après Länder, le championnat de football reprendra à huis clos à partir du 16 mai. Au total, plus de la moitié des pays de l’Union européenne a commencé à assouplir ses mesures restrictives de déplacement.

Au delà de nos frontières européennes, en Israël, les écoles primaires dans les zones où la circulation du virus est faible ont rouvert dimanche. Les jeunes écoliers apprennent et réapprennent les gestes barrières. Idem Au Vietnam, pays peu touché par la maladie, où la température des élèves est prise plusieurs fois par jour. Le pays d’Asie du Sud-Est enregistre un bilan impressionnant que la France pourrait lui envier avec seulement 267 cas d’infection et aucun mort.

L’Université Johns Hopkins qui fait figure de référence dans l’observation des cas de coronavirus sur toute la planète a confirmé que de tels résultats étaient tout à fait crédibles. L’expérience de l’épidémie de SRAS en 2003 a permis au Vietnam de réagir dès la mi-janvier en fermant ses 1 000 kilomètres de frontière avec la Chine et en fermant ses écoles dès la mi-février. Le régime autoritaire aidant, isolement systématique des malades et dépistages précoces ont ensuite complété une méthode de contrôle généralisé de la population. rodée pour stopper la propagation de la maladie.

En Chine, la population a enfin pris des vacances. Privés du nouvel an lunaire pour cause de coronavirus, les chinois ont eu de nouveau l’autorisation de voyager dans le pays pour une semaine de congés. Plus de trois millions de billets d’avions ont été achetés selon le China Daily.

Reprise de la saison sportive

En Corée du Sud, un des premiers pays touchés par le coronavirus, la saison sportive va bel et bien pouvoir redémarrer. Cette semaine, le championnat de baseball, sport ultrapopulaire sur la péninsule, a pu reprendre à huis clos malgré quelques mannequins disposés dans les tribunes.

Les téléspectateurs pouvaient également encourager leurs équipe en visioconférence. Le football lui aussi a repris sans public et avec des précautions sanitaires drastiques. Dix pays étrangers ont déjà acheté les droits de retransmission.

Des restaurateurs inventifs

Comme les Français, les Hollandais devront attendre encore jusqu’au 11 mai pour débuter leur déconfinement. Les restaurants pourront ensuite rouvrir à partir du 1er juin sous certaines conditions. À Amsterdam, un restaurateur a dressé des tables à l’intérieur de serres en verre pour respecter la distanciation sociale et offrir à ses clients un repas romantique en tête en tête… les pieds dans l’eau.

Du drive en veux-tu en voilà

Pendant le confinement, le concept de drive a trouvé d’étonnants débouchés. Les salles obscures fermées, le cinéma s’apprécie en plein air comme par exemple sur un tarmac d’aéroport à Vilnius en Lituanie.

Les croyants investissent également le concept de drive. En Iran où les mosquées sont fermées, les fidèles peuvent tout de même célébrer le mois de ramadan à bord de leur voiture. Idem à Copenague où une église évangélique a organisé un office sur un parking dimanche dernier.

Comment l’Autriche vit son déconfinement ?

Cette semaine on a passé un coup de fil à Roland Schachmayer, étudiant en Autriche. Là-bas, les mesures de confinement ont commencé dès le 15 mars. Petits commerces et centres commerciaux ont désormais rouvert. Les écoles et les restaurants doivent attendre la semaine prochaine. Le port du masque est obligatoire dans les magasins et les transports publics et, contrairement aux Français, les Autrichiens soutiennent en grande majorité leur gouvernement.

A lire aussi: Exploitants de salles et distributeurs rep(a)nsent le cinéma

A lire aussi: L’Effet confinement #4: quand les parcs d’attraction restent sur le carreau

Thomas Chammah et Clara Lahellec